Réfléchir avant d'agir
Bien souvent, on est tenté de foncer tête baissée dans le vif du sujet. Il me faut des cartes ! J’ai besoin d’un site ! J’ai un salon dans un mois et j’ai rien ! J’ouvre dans une semaine, il me faut une enseigne ! J’ai besoin d’un logo !
Je pourrais continuer comme ça longtemps. C’est du vécu.
Mais plutôt que de réagir en urgence aux évènements, mieux vaut anticiper et se poser les bonnes questions.
Elles peuvent être nombreuses et y répondre peut devenir un vrai casse-tête.
- Pour quoi ai-je besoin de communiquer ?
- Pour atteindre quelle(s) cible(s) ?
- Dans quel(s) but(s) ?
- Mes outils de com’ actuels sont-ils suffisants ?
- Lesquels fonctionnent, lesquels manquent d’efficacité ?
- Que faire pour y remédier ?
- Compte tenu de mon budget, quelles solutions s’offrent à moi ?
- Compte tenu de mon planning, que puis-je mettre en place ?
Phase 1 : préparer le terrain
Définir les objectifs, se donner un cap.
J’ai besoin de communiquer. Oui, mais POUR QUOI FAIRE ? Il s’agit d’un travail indispensable pour identifier ou redéfinir vos cibles, affiner vos objectifs (améliorer son image, augmenter ses ventes, se faire connaitre auprès d’un nouveau public…)
Diagnostic et préconisations
Une fois la feuille de route établie, on regarde si les moyens disponibles permettent d’atteindre les objectifs visés. Que ça soit pour un site internet existant ou pour votre com’ au niveau global, je fais un état des lieux et vous propose des solutions correctives à mettre en place pour améliorer votre communication et tenir le cap.
Concevoir ou renouveler les outils de communication
Les préconisations découlant du diagnostic permettront de cibler précisément les outils à améliorer (création ou refonte d’un site, lifting du logo, mise à jour des plaquettes…). C’est le moment de faire ce qu’il faut pour BIEN S’ÉQUIPER.
Phase 2 : décoller, faire du bruit
Campagne traditionnelle
Avec mes partenaires en médias traditionnels : réseaux d’affichages, radio, cinéma…, je planifie avec vous une campagne performante pour toucher vos cibles et atteindre vos objectifs.
Campagne digitale
Aujourd’hui difficile de s’en passé ! Avec mes partenaires spécialistes dans la réaction de contenu, le référencement et la publicité sur le web, nous programmerons une campagne digitale optimale.
Évènementiel
Nous ciblerons ensemble les foires et salons auxquels il sera pertinent d’assister. Nous designerons et fabriquerons le matériel et les supports adéquats afin que vous fassiez la meilleure impression.
Phase 3 : fidéliser, entretenir le feu
Planning éditorial
Que faire pour entretenir l’intérêt des gens à votre égard ? Préparer un planning éditorial et s’y tenir. Que dire, à qui, quand, comment ? On vous accompagne.
Audience & référencement
Gardez un œil sur votre audience et votre positionnement, c’est s’assurer de ne pas finir aux oubliettes ! Votre visibilité sur le web est capitale pour la bonne santé de votre business. Ne négligez jamais cet aspect.
Fournir du contenu en continu
De belles photos, des animations, des vidéos, des textes de fond… Tout ça c’est du contenu. Plus il est riche et varié, plus vous fidéliser votre public. je travaille avec d’excellents rédacteurs, photographes, vidéastes et saurait vous guider pour produire ces contenus.